5 variantes de fromage à goûter absolument

Les fromages se retrouvent dans énormément de plats, quelle que soit l’origine de ceux-ci. Si leur rôle est toujours de servir d’accompagnement, ils apportent toujours leur touche de saveur spéciale. Mais cela dépend surtout du type de fromage qui est utilisé dans la préparation. Il en existe de toute une variété et chacun d’entre eux diffère de par ses caractéristiques et autres facteurs encore. Quelles sont les différentes variantes de fromage que vous devez goûter à tout prix ?

La variante des pâtes pressées cuites

Les pâtes pressées cuites sont l’une des variantes les plus délicieuses des fromages. Pour cela, il existe nettement un certain engouement derrière cet aliment dans les restaurants ou les supermarchés. La plupart des gens tiennent à l’expérimenter pour pouvoir découvrir le plaisir qu’il est possible d’y récolter. Si vous n’avez jamais consommé la variante des pâtes pressées cuites, cliquez ici pour vous en procurer.

Elles sont faites à base de lait caillé chauffé à haute température puis laissé au vieillissement. Le résultat final est facilement reconnaissable parmi toutes les autres variantes. Une bonne raison que vous avez de préférer cette variante est qu’elle a une forte teneur en calcium. Cela accroît considérablement les bienfaits de cet aliment après sa consommation.

La variante des pâtes pressées non cuites

À l’inverse des pâtes pressées cuites, il y a aussi la variante des non-cuites. Elles ressemblent quelque peu à la première, mais avec quelques différences très notables. Cette variante est obtenue en se passant de l’étape du chauffage lors de la fabrication. Cela permet d’obtenir un rendu qui ne laisse aucunement indifférent pour ce qui est de sa saveur. 

Le temps d’affinage  joue également un rôle prépondérant dans le processus permettant d’obtenir le résultat. Il peut durer jusqu’à trois mois selon les circonstances et ceci sans compter le temps de vieillissement qui va jusqu’à un an.

Les pâtes molles à croûte fleurie

Une autre variante encore connue pour le fromage est l’ensemble des pâtes à croûte fleurie. Celle-ci se distingue par les croûtes trouvables sur sa surface. Elle est fabriquée à base de lait de vache et le temps de vieillissement n’excède souvent pas les un mois. 

Pour distinguer facilement cette variante du fromage, il faut observer de plus près son intérieur qui est ferme et en même temps doux. Tout cela favorise une expérience de dégustation très intéressante qui ne laisse personne indifférent.

Les pâtes molles à croûte lavée

La relative des pâtes molles à croûte fleurie est bien sûr les pâtes molles à croûte lavée. Cette variante du fromage n’est pas trop à présenter étant donné qu’elle est aussi assez connue. Elle doit son appellation au fait qu’elle soit beaucoup lavée pendant la fabrication. 

Principalement, lors du processus de vieillissement, le lavage empêche la formation des croûtes de façon superficielle. Finalement, le résultat est tout simplement impressionnant et vous garantit une dégustation très plaisante.

Les fromages frais

Voici encore une autre catégorie de fromage qui s’obtient à partir de lait épaissi pour donner du lait caillé. Ensuite commence la fabrication proprement dite pendant laquelle l’étape de l’égouttage sera raccourcie et celle de l’affinement sautée. Au final, le fromage obtenu est doux, contient beaucoup d’eau et n’est pas du tout salé. Cette variante est également beaucoup utilisée dans plusieurs préparations de plat.