Le vin et le champagne sont des boissons souvent utilisées pour des occasions spéciales. De nombreuses personnes associent la qualité du vin ou du champagne à son prix ou à d'autres facteurs non pertinents. Or, la qualité dépend d'un certain nombre d'éléments intervenant dans le processus de production dont les consommateurs n'ont pas conscience. Quels sont les critères de choix du vin et du champagne ?
le choix en fonction du plat qu'ils accompagnent
Le vin et le champagne sont très reconnus et appréciés de tous. Il est nécessaire de savoir choisir son vin en fonction du contexte dans lequel on se trouve. Veuillez continuer de lire l'article pour en savoir plus... Il existe un lien étroit entre le type de vin ou de champagne et le type de plat cuisiné. Pour les plats légers comme les salades, les champagnes à la texture fine sont recommandés pour les accompagner. Pour les plats épicés, par exemple, il faut choisir un champagne doux qui donne à la bouche une certaine fraîcheur. Les champagnes plutôt acides éliminent les graisses et accompagnent parfaitement les plats gras comme les charcuteries. L'équilibre parfait entre les mets et le vin peut être atteint selon qu'il s'agit de vin rouge ou de vin blanc. Le vin blanc peut être utilisé en apéritif pour accompagner une entrée. En revanche, les plats copieux se marient parfaitement avec le vin rouge.
Le choix en fonction de la matière utilisée pour la production
La variété des raisins utilisés pour la fabrication du vin et du champagne détermine sa qualité. Ils sont souvent choisis en fonction de leurs couleurs, de leurs tailles, de leurs origines et de leurs arômes. Chaque type de raisin possède des caractéristiques spécifiques qui confèrent au vin une certaine qualité donnée. Selon leur couleur, on obtient du vin blanc ou du vin rouge. Ils ont des arômes différents qui donnent au vin un goût acide, sucré, doux ou même agressif. Le choix dans ce cas dépend des préférences individuelles.