Sommaire
Le blender est un équipement électroménager qui permet de mixer, de mélanger et de broyer des ingrédients alimentaires solides ou liquides. Il est ainsi utilisé pour préparer des boissons, des soupes, des smoothies, des sauces, des pâtes à tartiner et bien d'autres recettes. Cependant, la panoplie de modèles disponibles sur le marché rend le choix du bon blender compliqué. Quels sont alors les éléments à prendre en compte avant d'acheter un blender ?
La puissance du blender
La performance d’un blender dépend de sa puissance, c’est-à-dire que plus la puissance est élevée, plus le blender sera capable de mixer les ingrédients les plus durs. Allez découvrir le meilleur blender sur ce site qui vous propose un comparatif des différents modèles de blender disponibles sur le marché. En effet, la plupart des blenders possèdent une puissance comprise entre 300 et 1500 watts. Notons qu’un blender d'une puissance de 600 à 900 watts suffit amplement pour un usage domestique. En revanche, les modèles dont la puissance est supérieure à 1000 watts sont recommandés pour un usage professionnel.
La capacité du blender
Avant d’acheter un blender, il est crucial de définir la capacité de ce dernier en tenant compte de l'utilisation que vous souhaitez en faire. En fait, un blender ayant une capacité comprise entre 1,5 et 2 litres est parfait pour une utilisation domestique. Par contre, un modèle dont la capacité est supérieure à 2 litres est plus approprié pour une utilisation professionnelle. Toutefois, il faut notifier que plus la capacité du blender est grande, plus ce dernier sera encombrant.
La vitesse du blender
Généralement, les blenders sont dotés de plusieurs niveaux de vitesse pour mixer les ingrédients en fonction de leur texture. De plus, certains modèles possèdent une fonction pulse qui permet de mixer rapidement les ingrédients en appuyant sur un bouton. Il est donc conseillé de choisir un blender qui possède plusieurs niveaux de vitesse afin d’avoir un contrôle sur la texture des ingrédients.
Les lames du blender
Il est impératif de vérifier l’état des lames d’un blender avant de procéder à son achat puisque celles-ci favorisent une bonne performance de l'appareil. Pour ce faire, les lames doivent être suffisamment tranchantes et résistantes pour mixer les ingrédients les plus durs comme les fruits congelés, les légumes et les noix. Il faut donc opter pour des lames en acier inoxydable de qualité supérieure pour une longue durée de vie. Notons que certaines marques de blender proposent également des lames amovibles faciles à nettoyer.
Le type de blender
Sur le marché, on retrouve plusieurs types de blenders, chacun ayant ses avantages et ses inconvénients. En plus d’être les plus courants, les blenders classiques sont utilisés pour mixer des ingrédients solides ou liquides. Par ailleurs, les blenders à immersion, encore appelés mixeurs plongeants sont utilisés pour mixer des ingrédients directement dans un récipient. Quant aux blenders à haute performance, ils permettent de mixer des ingrédients plus durs, tels que les noix et les graines. De plus, ils sont généralement plus puissants que les blenders classiques. Cependant, il est important d’opter pour un blender qui offre plus de sécurité comme les modèles dotés des couvercles avec des verrous de sécurité et des pieds antidérapants. Car ces accessoires permettent d’éviter les accidents pendant l'utilisation du blender.