Quelques propriétés des noix du Brésil
En plus d’être savoureuse, la noix du Brésil est un aliment qui offre un certain nombre d’avantages pour la santé. Elles sont les graines de l’arbre à noix du Brésil (Bertholettia excelsa, famille des Lecythidaceae), un arbre typique de la forêt amazonienne. Vous découvrirez ci-dessous les bienfaits de la noix du Brésil, son utilité, ses propriétés nutritionnelles et les précautions à prendre.
3 propriétés des noix de Brésil
Nous verrons ci-dessous comment les propriétés de la noix du Brésil ont un impact sur la santé et la forme physique:
Aide à maintenir la santé cardiaque et à réguler la pression artérielle: les noix du Brésil contiennent des acides gras (oléique et palmitoléique) qui aident à augmenter les niveaux de bon cholestérol HDL et à diminuer ceux du mauvais cholestérol LDL, contribuant ainsi à prévenir les maladies cardiaques. Non seulement cela, mais aussi la noix du Brésil a une teneur considérable en acide aminé arginine (100 g de graines en contiennent 2,14 g), ce qui aide au traitement de l’hypertension.
Vous aide à perdre du poids: la consommation de noix de Brésil dans l’alimentation contribue au processus de perte de poids. Cela peut sembler contre-intuitif, mais ce n’est pas le cas, car sa teneur en fibres et en protéines satisfait la faim. De plus, les propres graisses insaturées de la graine fournissent également cet effet. Comme nous l’avons vu précédemment, le sélénium des châtaignes protège également la glande thyroïde et peut aider à prévenir l’hypothyroïdie, un déséquilibre hormonal qui conduit à une prise de poids.
Avantages des noix du Brésil pour la santé des os: les minéraux de magnésium et de phosphore, trouvés en quantités importantes dans ces graines, sont importants pour la santé des os. Le magnésium, par exemple, est indispensable pour fixer le calcium dans les os ainsi que dans les dents.
Autres utilités des noix de Brésil
Les graines peuvent être consommées fraîches, torréfiées ou utilisées comme ingrédient dans des plats sucrés et salés. L’huile peut aussi en être tirée, utilisée dans la fabrication de peintures et de cosmétiques. Vous pouvez aussi faire du lait végétal avec des noix du Brésil. Il existe également des recettes comme le Stroganoff aux noix et des recettes fonctionnelles de brigadeiro qui peuvent prendre des noix du Brésil. Assurez-vous de l’essayer.
Précautions
Évitez une consommation excessive. Pour les adultes, la recommandation quotidienne est de 55 microgrammes de sélénium, c’est-à-dire que l’apport d’une seule noix par jour suffit à répondre aux besoins. L’excès de sélénium est toxique pour le corps et peut causer de la fatigue, une chute de cheveux, des ongles cassants, des éruptions cutanées, des nausées et des vomissements. Les allergiques aux noix ne peuvent pas les consommer, car les réactions peuvent être similaires.